Cadastre : Les documents cadastraux sont des documents administratifs permettant d'identifier les propriétés de chaque commune. Ils peuvent être consultés en mairie. (plans parcellaires)
Calorifuge : Isolant thermique résistant aux hautes températures.
Carreau de plâtre : Elément industriel rectangulaire constitué de plâtre utilisé pour la construction de cloisons.
Carrelage : Composition d'éléments géométriques jointifs formant revêtement de sol. (terre cuite, pierre, grès...)
Cavité murale : espace laissé libre derrière le parement extérieur d'un bâtiment.
Certificat d'urbanisme : Document administratif devant être demandé avant toute mutation de terrain au maire de la commune concernée . Il indique notamment si le terrain peut être affecté à la construction, les limitations éventuelles au droit de propriété, et l'état de desserte des lieux par les réseaux publics.
Ce document est valable 18 mois maximum.
Chaînage : Ceinture en métal ou en béton reliant les murs porteurs et évitant leur écartement.
Chape : Couche mince de ciment recouvrant la surface d'une dalle ou d'un plancher. La chape est dite flotante lorsqu'elle est désolidarisée de la dalle ou du plancher par un feutre, un isolant ou tout autre matériau continu.
Charge : réfère à l'effort maximal qu'un élément de structure ou un système sera appelé à fournir au cours de sa vie utile. Ex. une structure doit être en mesure de résister au vent le plus intense susceptible de survenir au cours d'une période de 50 ou 100 ans, d'après les statistiques météorologiques. Pour un système de chauffage, on peut prévoir l'éventualité de la température la plus faible sur une période de 10 ou 15 ans.
Charpente : Ensemble d'éléments assemblés entre eux et servant d'ossature à la couverture d'un bâtiment.
Chatière : Petite ouverture insérée dans la couverture et permettant l'aération des combles ;
Chauffage : Système mis en place permettant le chauffage des pièces d'un bâtiment. Chauffage par radiateurs ou convecteurs (circuits d'eau chaude), chauffage basse température (chauffage par le sol), chauffage à accumulation, chauffage électrique...
Chauffe - eau : Appareils produisant de l'eau chaude. Les chauffe - eau peuvent être instantanés ou à accumulation.
Chaume : Matériau utilisé en couverture. Il est à base végétale (paille de seigle, roseaux...). Matériau lourd et isolant.
Cheminée : Elément intégré à la construction comprenant un foyer et un conduit permettant l'évacuation extérieure des fumées.
Chéneau : Conduit situé en partie basse des toitures et destiné à recueillir et canaliser les eaux de pluie .
Chevrons : Pièces de bois posées sur les pannes et sur lesquelles sont fixées les lattes soutenant la couverture d'une toiture.
Chien assis : Fenêtre en saillie située dans la toiture.
Claustra : Ouvrage ajouré en bois ou en maçonnerie fermant une loggia ou constituant un élément séparatif dans une pièce.
Climatisation multi-zone : délimitation d'espaces nécessitant des apports différents d'air froid (climatisation) ou de chaleur (chauffage) en fonction de leur emplacement relatif dans le bâtiment (ex. leur plus ou moins grande proximité des fenêtres).
Coefficient : facteur permettant de pondérer un calcul en fonction de certaines circonstances ou caractéristiques. Ex. un coefficient peut exprimer la perte éventuelle de résistance, occasionnée par la rouille, d'une poutre d'acier.
Cloison : Désigne les parois non porteuses permettant d'organiser les espaces. Les cloisons peuvent être en briques, parpaings, carreaux de plâtre,...
Condition suspensive : Condition dépendant d'un événement futur et incertain qui suspend la validité d'une convention (ex : promesse de vente sous condition suspensive d'obtention d'un prêt) Si la condition ne se réalise pas, l'acte est considéré comme nul et non avenu.
Coefficient d'occupation des sols (COS) : Coefficient déterminant pour chacune des parcelles comprises dans les zones définies par le plan d'occupation des sols (POS) d'une commune, la densité de construction admise selon les règles d'urbanisme. Rapport exprimant le nombre de mètres carrés maximum de plancher hors oeuvre pouvant être construits par mètre carré au sol.
Combles : Partie de la maison située sous la toiture. Les combles peuvent être perdus ou aménagés.
Contremarches : Faces verticales des marches d'un escalier.
Contreplaqué : Panneau de bois formé par la superposition de plusieurs couches de bois liées par des résines.
Contreventement : Dispositif mettant en liaison les structures pour assurer leur stabilité.
Convection : échange de chaleur effectué par le mouvement d'un fluide (habituellement un gaz). Les échanges de chaleur peuvent également se faire par conduction (dans les solides) et par rayonnement (infrarouge).
Corbeau : Elément en saillie, formant console et permettant de supporter des poutres, balcons, corniches...
Corniche : Moulures filantes créant des reliefs situées en couronnement de façade.
Corruguée : une tôle corruguée est une tôle pliée plus ou moins à angle droit, à intervalles réguliers de 5 à 10 centimètres, de manière à lui donner plus de corps.
Cour anglaise : Cour située au dessous du niveau du terrain et qui permet d'assurer la ventilation ou le jour de pièces situées au sous-sol.
Convection : échange de chaleur effectué par le mouvement d'un fluide (habituellement un gaz). Les échanges de chaleur peuvent également se faire par conduction (dans les solides) et par rayonnement (infrarouge).
Couverture : Ensemble permettant la mise hors d'eau d'une construction (tuiles, bacs acier, zinc, ardoises...)
Cuisine américaine : Cuisine ouverte sur le séjour.
Cuvelage : Traitement des parois en béton permettant de leur assurer une étanchéité. Utilisé pour la construction de sous-sols en milieu humide.